Charles Baudelaire fiche auteur

Charles Baudelaire est un auteur du XIXe siècle. Poète et critique d’art, il est surtout connu pour son recueil Les Fleurs du Mal publié en 1857, mais aussi pour ses poèmes en prose regroupés dans Le Spleen de Paris.  Inspiré par le Romantisme et le Parnasse, il est un précurseur du Symbolisme et de la modernité poétique.

I) Une jeunesse compliquée

Charles Baudelaire naît à Paris en 1821. Après le décès de son père, sa mère se remarie et Baudelaire sera souvent en conflit avec son beau-père.

Il suit une scolarité compliquée à Lyon puis à Paris et mène une vie dissipée. Espérant l’assagir, sa famille l’envoie en Orient. Cependant,  son voyage en bateau s’arrête à la Réunion, île qui inspire plusieurs de ses poèmes.

II)  Baudelaire devient un dandy

De retour en France, il rencontre l’actrice Jeanne Duval.

Il devient un dandy et mène une vie de bohême. Ses dépenses sont telles que sa famille le fait placer sous tutelle, ce qui réduit fortement ses revenus.

III) Carrière littéraire et scandale

1) Critique et traducteur

Baudelaire doit alors travailler, il devient critique d’art et fréquente les salons littéraires.

A partir de 1848, il se fait également connaître comme le traducteur de l’auteur américain Edgar Allan Poe, qu’il admire beaucoup et dont les thématiques sombres l’inspirent.

2) Les Fleurs du Mal et le procès

En 1857, il publie Les Fleurs du Mal. Condamné au cours d’un procès pour « outrage à la morale publique », Baudelaire doit payer une lourde amende et supprimer 6 poèmes de son recueil. En effet, les thèmes évoqués dans les poèmes (érotisme, mort) et la volonté du poète de trouver la beauté dans le sordide choquent le lectorat.

3) Les autres oeuvres de Baudelaire

Par la suite, Baudelaire retravaille son recueil, et en publie une deuxième version en 1861. De plus, il rédige entre temps Les Paradis Artificiels, un essai sur l’impact des drogues sur la création artistique.

Il meurt en 1867 des suites de la syphilis. Le Spleen de Paris, son recueil de poèmes en prose, est publié deux ans plus tard à titre posthume.

Fiche Auteur – Charles Baudelaire
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com