Jules Verne

Jules Verne est un auteur français du XIXe siècle. Il est principalement connu pour ses romans d’aventure et d’anticipation. Ceux-ci, et notamment la collection des Voyages Extraordinaires, mettent en valeur les progrès scientifiques de son époque.

I. Jeunesse et éducation

Jules Verne naît à Nantes en 1828. Son père est avoué, et sa mère vient d’une famille de riches armateurs.

Très bon élève à Nantes, il part ensuite à Paris pour faire des études de droit. Parallèlement, il commence à écrire des romans et des pièces de théâtre. Après ses études, il refuse toutefois de devenir juriste comme son père.

Après le succès d’une première pièce, Les Pailles Rompues, il travaille dans le milieu du théâtre et à la Bourse. Il commence à publier des nouvelles. Il se marie en 1857.

II. Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne

Son premier grand succès est le roman 5 semaines en ballon, publié en 1863 par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel. Jules Verne devient alors connu en France mais aussi à l’étranger. Il peut ainsi abandonner son travail à la Bourse et se consacrer entièrement à l’écriture.

Il effectue de nombreux voyages, notamment au Maghreb, en Angleterre et en Ecosse, en Europe du Nord. En effet, passionné par la navigation, il possède successivement plusieurs bateaux.

Hetzel lui commande la série des Voyages Extraordinaires, pour lesquels ils signeront plusieurs contrats successifs. Il s’agit d’un ensemble de 62 romans et 18 nouvelles, destinés à la jeunesse.

Verne se consacre à leur rédaction pendant presque 40 ans. C’est dans ce cadre qu’il écrit Voyage au Centre de la Terre, publié en 1864.

III. Une vie de notable aux intérêts variés

En 1871, Jules Verne s’installe à Amiens, ville d’origine de son épouse. L’Académie Française le récompense en 1872. Sa fécondité littéraire lui permet d’atteindre une grande aisance financière. Très connu, il reçoit également des miliers de lettres de ses jeunes lecteurs.

Cependant, en 1886, il est victime d’une attaque au revolver qui le blesse à la jambe. En conséquence, il abandonne la navigation et adopte un mode de vie plus sédentaire.

Verne s’intéresse à la politique et devient conseiller municipal à Amiens. Il fait également la promotion de l’apprentissage du français et de l’espéranto.

Il continue à écrire, mais à un rythme plus lent, jusqu’à sa mort en 1905 d’une crise de diabète. Plusieurs de ses romans et nouvelles sont publiés à titre posthume.

Retrouve d’autres fiches sur les auteurs à connaître pour le bac de français.

FIche Auteur – Jules Verne
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com