stendhal

Henri Beyle, qui écrit sous le pseudonyme de Stendhal, est un auteur du XIXe siècle. Il est principalement connu pour deux romans, Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

I. Une jeunesse morose

Henri Beyle naît en 1783. Il perd sa mère à 7 ans.

Il passe ensuite une enfance triste à Grenoble, élevé par son père avec qui il a une relation difficile. Cependant, son grand-père lui transmet son goût pour la culture et les mathématiques.

Beyle poursuit ses études à Grenoble puis à Paris, mais ne s’y plaît pas. Il renonce à étudier et trouve un travail au Ministère de la Guerre.

II. Stendhal sur les pas de Napoléon

Il part ensuite en mission à Milan pour suivre la campagne de Napoléon. Il est ébloui par les paysages et la culture italienne et cette passion durera toute sa vie.

Après un bref retour à Paris, il voyage en Allemagne et en Autriche, avant de partir en Russie pendant la campagne de la Grande Armée. Il retourne également plusieurs fois en Italie.

Pendant ses séjours à Paris, il fréquente les salons littéraires et les auteurs romantiques.

III. Essor littéraire

Après que la Restauration ait mis fin à sa carrière de fonctionnaire, il gagne sa vie en tant que journaliste.  Il commence également à publier des ouvrages sur l’Italie, visite des musées et assiste à de nombreux concerts.

En 1830, il publie Le Rouge et le Noir, avant d’accomplir de nouveaux voyages en Italie et en Europe.

Il revient finalement à Paris en 1839 pour la publication de la Chartreuse de Parme, qui connaît un grand succès auprès du public et lui vaut l’admiration d’Honoré de Balzac.

Stendhal meurt peu de temps après la publication de son roman, en 1840.

Retrouve d’autres fiches sur les auteurs à connaître pour le bac de français.

Fiche Auteur – Stendhal
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com