Le registre comique

1) Définition du registre comique

Le registre comique vise à provoquer le rire et l’amusement du lecteur.

En plus de sa fonction divertissante, ce registre peut aussi dénoncer les travers d’une personne, d’une situation, ou de la société. Pour cela, il les montre sous un jour ridicule.

2) Procédés du registre comique

  • Jeux sur les mots, les sons et création de néologismes
  • Jeux sur les registres de langue ( exemple : décalages entre la situation sociale d’un personnage et sa façon de s’exprimer)
  • Accumulations, répétitions et hyperboles
  • Quiproquos et retournements de situation

3) Thèmes du registre comique

  • Les défauts d’un personnage ou d’un groupe social
  • Les relations interpersonnelles (famille, couple, travail…)
  • La vie quotidienne 

4) Exemple et analyse 

Dans L’Avare, Molière rend les lamentations d’Harpagon comiques grâce aux nombreuses exclamations et à une suite d’hyperboles. De plus, les didascalies indiquent l’agitation extrême et les gesticulations du personnage.

HARPAGON (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin… (il se prend lui-même le bras.) Ah ! C’est moi. 

A travers l’utilisation du registre comique, Molière nous invite à rire de l’attitude d’Harpagon. En rendant son personnage ridicule, il dénonce également le défaut qui donne son titre à la pièce : l’avarice. 

Pour en savoir plus, retrouve ma fiche de révision sur les 6 types de comique au théâtre ! Tu peux aussi consulter la liste des registres littéraires à connaître pour le bac de français. 

 

Le registre comique
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com