Les mouvements littéraires : la Préciosité

La préciosité est un mouvement littéraire français et européen du XVIIe siècle. 

Il concerne notamment, mais pas uniquement, les femmes de la haute société. Celles-ci se réunissent dans des salons pour commenter la littérature de leur époque et écrire leurs propres textes, surtout des romans et de la poésie.

Les précieuses privilégient une conversation élégante et naturelle, centrée autour du thème de l’amour.

1) Contexte historique de la préciosité

La mode des salons

Au début du XVIIe siècle, certaines dames de la noblesse jugent les mœurs de la cour trop vulgaires et décident de s’en éloigner.

Elles reçoivent alors chez elles leurs amies, ainsi que des personnalités artistiques et littéraires. C’est le début, à Paris et dans d’autres grandes villes, de la mode des salons. 

Ceux-ci deviennent rapidement des lieux élégants où se développe l’art de la conversation. Les femmes tenant et fréquentant les salons sont surnommées les précieuses, du fait de leur goût pour les conversations raffinées et le respect des convenances.

Une nouvelle forme de culture

A cette époque, les hommes de la noblesse reçoivent traditionnellement une éducation classique, fondée sur la lecture des textes antiques et l’apprentissage du grec et du latin. Les femmes aisées , quant à elles, ont pour la plupart une éducation qui les confine dans leur rôle de future épouse et mère. Elles sont donc souvent exclues des conversations littéraires et culturelles.

En choisissant de s’intéresser en particulier aux romans et à la poésie, les précieuses mettent en avant une nouvelle forme de culture littéraire. Leur conversation, qui doit toujours être légère et naturelle, privilégie la vivacité d’esprit plutôt que l’érudition. Par exemple, chaque invité doit être capable d’improviser un poème ou des maximes afin d’amuser ses compagnons de conversation.

Les précieuse inventent leur propre façon de participer à la vie culturelle de leur époque, soit en commentant les œuvres, soit en les écrivant.

Leurs conversations et leurs œuvres évoquent le plus souvent le thème de l’amour, pur et idéalisé. Elles en décrivent les différentes nuances dans un langage précis et raffiné.

Influence de la préciosité

Les précieuses refusent toute vulgarité et cherchent à rendre leurs conversations les plus élégantes possible. De fait, elles ont un impact important sur la langue française.

En effet, elles simplifient l’orthographe de certains mots, dans le but de faire correspondre l’écrit et la prononciation. Par exemple, le mot « autheur » devient « auteur ».

De plus, elles enrichissent le langage grâce à des néologismes (de nouveaux mots), comme enthousiasme ou anonyme.

Enfin, elles rivalisent d’inventivité pour créer des périphrases, comme les « miroirs de l’âme », désignant les yeux.

Les précieuses… ridicules ?

Certaines précieuses sont aussi l’objet de moqueries, notamment à cause de leur façon de s’exprimer, jugée artificielle et incompréhensible. C’est le cas par exemple dans la pièce Les Précieuses ridicules de Molière, qui a un grand succès dès la première représentation.

On suppose cependant que Molière se moquait moins des véritables précieuses que de leurs imitatrices de classes sociales moins élevées.

2) Les principaux thèmes de la Préciosité

  • l’amour, idéalisé et respectueux des convenances, inspiré par l’amour courtois médiéval
  • l’embellissement de la langue française, débarrassée de toute vulgarité
  • l’art de la conversation et la mise en valeur de l’esprit
  • un discours moderne sur la condition féminine ( critique et remise en question du mariage)

3) Quelques procédés de la Préciosité

  • utilisation d’adjectifs, de superlatifs et d’hyperboles
  • création de nombreuses périphrases et métaphores
  • préférence pour les genres courts : madrigal, maximes, sonnets, épigrammes (courtes satires), ainsi que pour les romans et les lettres

4) Principaux auteurs de la Préciosité

  • Mademoiselle de Scudéry (Le Grand Cyrus, Clélie)
  • Madame de Sévigné (Correspondance)

Découvre les autres mouvements littéraires à connaître pour le Bac de français.

Les mouvements littéraires : la Préciosité
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com