Les mouvements littéraires : Les Lumières

Le XVIIIe siècle voit naître le mouvement culturel et artistique des Lumières, qui s’étend sur toute l’Europe. A travers de nombreux échanges intellectuels, philosophes et artistes s’opposent à l’obscurantisme, défendent le progrès scientifique et réfléchissent à la construction d’une société plus égalitaire.

1) Contexte historique des Lumières

Mort de Louis XIV et Régence

Après un règne de plus de 70 ans, Louis XIV meurt en 1715. Son arrière-petit-fils, le futur Louis XV, est alors âgé de 5 ans.  Une Régence est instaurée, au cours de laquelle on observe un relâchement des moeurs et un affaiblissement de l’autorité royale. Louis XV débute son règne en 1723, mais le pouvoir absolu perd peu à peu de sa crédibilité. En effet, la France essuie pendant cette période plusieurs revers militaires (perte des territoires canadiens et des comptoirs français en Inde).

Cafés et salons littéraires : de nouveaux lieux d’échange

Dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, la multiplication des cafés et des salons littéraires accélère l’échange et la diffusion des idées. Les cafés accueillent des débats publics aux thèmes variés : esthétique, politique, littérature… Les salons, le plus souvent tenus par des femmes issues de l’aristocratie et de la haute bourgeoisies, sont des lieux de discussion et d’amusement où auteurs et artistes viennent présenter leurs oeuvres et leurs idées.

Révolution anglaise et indépendance des Etats-Unis

Le milieu du XVIIeme siècle représente pour l’Angleterre une période de guerre civile. Le roi Charles Ier, condamné par le Parlement anglais au cours d’un procès, est décapité en janvier 1649. Oliver Cromwell prend le pouvoir en tant que Lord Protector. Sa mort en 1658 marque la fin de la révolution anglaise et le retour de la monarchie.
Au XVIIIeme siècle, l’Amérique du Nord est pour la majeure partie une colonie anglaise. La guerre d’indépendance des Etats-Unis commence en 1775. Aidées par l’armée française, les Treize Colonies deviennent officiellement indépendantes en 1783. Georges Washington est alors élu président des Etats-Unis.
Ces deux événements, distants d’un siècle, marquent la naissance de modèles politiques différents de la monarchie absolue, qui inspireront les philosophes des Lumières.

L’Encyclopédie 

En 1751 paraît le premier volume de l’Encyclopédie, dirigée par Denis Diderot et Jean d’Alembert. De nombreux auteurs participent à ce projet, qui vise à rassembler toute les connaissances de l’époque pour les diffuser auprès du plus grand nombre. C’est aussi le moyen de diffusion des idées novatrices des Lumières. Cependant, le pouvoir royal, méfiant, censure, puis interdit la publication. S’ensuit alors une véritable « bataille de l’Encyclopédie ». La publication des 28 volumes ne s’achève qu’en 1772.

2) Les principaux thèmes des Lumières

  • Combat contre la censure, l’ignorance, l’obscurantisme religieux
  • Foi dans l’homme et dans le progrès scientifique, mise en avant de la raison et de l’esprit critique
  • Développement de nouveaux modèles politiques et sociaux (séparation des pouvoirs, abolition de l’esclavage), rejet du modèle de la monarchie absolue
  • Réflexion sur le bonheur, intérêt pour les autres cultures

3) Quelques procédés des Lumières

  • Les figures de l’ironie : antiphrase, euphémisme…
  • Le registre polémique et/ou didactique
  • L’éloquence : question rhétorique, adresse au lecteur…

4) Principaux auteurs des Lumières

  • Voltaire, Zadig, Candide (argumentation)
  • Denis Diderot, Jacques le Fataliste, La Religieuse (argumentation)
  • Montesquieu, Les lettres persanes (argumentation)
  • Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social, Emile (argumentation)
  • Marivaux, L’île des esclaves, Le jeu de l’amour et du hasard (théâtre)
  • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (théâtre)
  • Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (roman)
  • L’Abbé Prévost, Manon Lescaut (roman)

Découvre les autres mouvements littéraires à connaître pour le Bac de français.

Les mouvements littéraires : Les Lumières
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com