Qu’est-ce qu’un genre littéraire?

Les genres littéraires sont un ensemble de catégories dans lesquelles on peut classer les oeuvres. En effet, ces genres sont délimités par un ensemble de critères. Par exemple, le texte est-il en prose ou en vers? S’agit-il d’une forme courte ou longue? Le but est-il de raconter une histoire ou d’exposer des arguments?

On compte quatre principaux genres littéraires, eux-mêmes consistués de sous-genres afin d’affiner encore plus la classification. Par exemple, la nouvelle est un sous-genre appartenant au genre littéraire du roman. De même, le sonnet est un sous-genre de la poésie. La tragédie appartient au genre du théâtre, et un discours fera partie de l’argumentation.

Les principaux genres littéraires à connaître pour le Bac de Français

Le Roman
Sous-genres : la nouvelle, le roman d’apprentissage, le roman épistolaire, le roman picaresque…
Le roman – définition et histoire

La Poésie
Sous-genres : l’épopée, le sonnet, le poème en prose…
La poésie – définition et histoire
Le poème en prose

Le Théâtre 
Sous-genres : la comédie, la tragédie, le drame…
Les types de comique
Le théâtre classique et la règle des trois unités
Qu’est ce que la catharsis?

L’Argumentation
Sous-genres : essais, maximes, conte philosophique…
Identifier l’argumentation directe et indirecte
Convaincre, persuader, délibérer

Attention cependant, certains sous-genres, comme la fable, peuvent se situer entre deux grands genres littéraires (ici, entre la poésie, et l’argumentation).

En quoi connaître les genres littéraires peut m’aider à réussir le Bac de Français? 

Identifier le genre littéraire d’un texte permet de :

  • Réussir tes introductions, en évitant d’écrire des « horreurs » comme : « Le Cid, roman écrit par Corneille au XVIeme siècle, appartient au mouvement littéraire du Baroque ».
    Qu’il s’agisse d’une étourderie ou d’une lecture erronée de l’extrait proposé, cela fait vraiment mauvaise impression et peut indiquer au correcteur que tu n’as pas bien compris le texte.
  • Avoir des idées pour les ouvertures, en choisissant des textes du même genre littéraire afin de les comparer.
    Tu peux par exemple faire référence à l’histoire du genre : « Dans cet extrait d’Hernani, Victor Hugo, créateur du drame romantique, s’éloigne des règles chères au théâtre classique, théorisées au XVIIeme siècle. En effet, ici, la règle des trois unités n’est pas respectée, au contraire de ce que l’on peut observer dans les pièces de Jean Racine, comme par exemple Andromaque. »
  • Eviter le hors-sujet en dissertation et en écriture d’invention. En effet, si le sujet porte sur « le personnage de roman », il est complètement interdit d’utiliser des exemples issus du théâtre.
    De même, si on te demande d’écrire une fable, il faudra bien connaître les différentes caractéristiques de ce sous-genre afin d’obtenir le maximum de points
  • Structurer ton commentaire et trouver facilement un plan. En connaissant les bases de l’histoire littéraire et la définition des principaux genres, tu peux déceler rapidement l’originalité d’un texte, en le comparant aux autres extraits étudiés en classe.
    Ainsi, tu montres que tu as bien compris l’intérêt de l’oeuvre.  Tu mets en avant, dans ton plan, ce qui rend le texte unique.

 

This site is protected by wp-copyrightpro.com