Qu’est-ce qu’un mouvement littéraire?

Un mouvement littéraire est un groupe d’auteurs, qui écrivent à une même époque (délimitée par des dates, avec un contexte historique, social, politique particulier). Ils ont la même vision du monde et de l’art. Ces écrivains peuvent définir les grands thèmes et règles de leur mouvement à travers un programme ou un manifeste.
Exemple : La Défense et Illustration de la Langue Française, de Joachim Du Bellay (1549), explique les ambitions de La Pléïade.

Les auteurs ne sont souvent pas les seuls à développer une esthétique ou des thèmes particuliers à une époque donnée. Ils sont souvent rejoints et inspirés par d’autres artistes : peintres, musiciens, architectes, sculpteurs… Il s’agit alors d’un mouvement artistique.

Les principaux mouvements littéraires pour le Bac de français

XVIe siècle : L’Humanisme, La Pléiade
XVIIe siècle : La PréciositéLe Baroque, Le Classicisme
XVIIIe siècle : Les Lumières
XIXe siècle : Le Romantisme, Le Réalisme, Le Naturalisme, Le Parnasse, Le Symbolisme
XXe siècle : Le SurréalismeL’Absurde, Le Nouveau Roman

Connaître les mouvements littéraires peut t’aider pour…

  • Améliorer ta rédaction et trouver des ouvertures originales
    Identifier le mouvement littéraire d’un texte fait partie des informations attendues dans tes introductions de commentaire et de question sur corpus. Elles viennent aussi enrichir le développement des dissertations. Cela te permet de montrer que tu as travaillé et que tu maîtrises ton sujet.
    De plus, à l’écrit comme à l’oral, des ouvertures soignées rendront ta prestation plus attrayante. Elles seront donc valorisées par le correcteur. Tu peux tout à fait proposer une ouverture sur un auteur appartenant au même mouvement littéraire. Il est aussi possible d’ouvrir sur un texte appartenant à un mouvement littéraire à l’esthétique opposée.

  • Bien préparer l’entretien pour l’oral
    Pendant l’oral, l’examinateur a de grandes chances de te poser des questions sur les auteurs que tu as étudié pendant l’année. Quand ont-ils vécu? A quels mouvements littéraires appartenaient-ils? A toi de montrer tes connaissances pour obtenir un maximum de points !

  • Gagner du temps en commentaire de texte
    En identifiant le mouvement littéraire auquel appartient l’auteur de ton texte, tu augmentes tes chances de connaître, avant même d’avoir lu l’extrait, les grands thèmes et idées que tu vas y trouver. En effet, tu gagnes du temps à la lecture car tu sais quels éléments chercher. Cela te permet aussi de trouver plus facilement les grands axes de ton commentaire car tu connais les grandes problématiques de l’auteur et de son époque.

  • Trouver des exemples variés en dissertation
    L’exercice de la dissertation exige une bonne connaissance des textes et des auteurs vus en cours de français ou par toi-même. L’originalité et la variété des références sont donc valorisées. En connaissant les mouvements littéraires, tu peux t’assurer de citer des auteurs issus de différents siècles et contextes. Ainsi, ton développement n’en sera que plus intéressant et ta copie se démarquera des autres.

  • Eviter le hors-sujet en écriture d’invention
    Pour l’écriture d’invention, on peut te demander d’imaginer la suite d’un texte, de le réécrire sous un autre point de vue, ou de rédiger « à la manière » d’un auteur. L’analyse des consignes est donc extrèmement importante. Une bonne connaissance des mouvements littéraires peut t’aider à choisir quels procédés et thèmes utiliser. Ainsi, tu montres que tu as bien compris les enjeux de l’exercice, et tu évites le hors-sujet.

Comment savoir à quel mouvement littéraire appartient un auteur?

Plusieurs indices te permettent d’identifier le mouvement littéraire d’un texte, souvent sans avoir besoin de le lire. En cas de doute, il faut essayer de croiser plusieurs informations :

    • L’auteur
      Si tu connais l’auteur du texte car tu l’as vu en cours, il est fort probable que tu saches déjà à quel mouvement littéraire il appartient!

    • La date
      Tu peux souvent déterminer à quel mouvement littéraire appartient un texte en regardant sa date de publication. Attention cependant, les dates des différents mouvements sont des approximations: le baroque n’a pas cessé d’exister, brusquement, au 1er janvier 1660 ! Attention aussi aux publications posthumes (parfois de nombreuses années après la mort de l’auteur). Celles-ci sont toujours précisées.

    • Le genre
      Il n’est pas rare qu’un mouvement littéraire privilégie un ou plusieurs genres littéraires. Par exemple, au XVIe siècle, les auteurs de la Pléïade écrivent de la poésie, tandis que les écrivains humanistes publient principalement des textes argumentatifs.

  • Les thèmes
    Si, après avoir observé le nom de l’auteur, le genre du texte, et sa date de publication, tu n’as toujours pas d’idée, il ne te reste plus qu’à lire le texte. Observe bien les thèmes, les mots-clés, les figures de style utilisées. Confronte-les à tes connaissances pour voir à quel mouvement littéraire ces thèmes correspondent le plus.

This site is protected by wp-copyrightpro.com