5 outils du commentaire de texte

Je reçois beaucoup de questions sur le commentaire de texte, et surtout sur les outils à connaître. En effet, il n’est pas rare de recevoir une longue liste d’outils en début d’année de 2nde ou de lere.

Il y a de quoi se sentir dépassé(e) par toutes ces informations et ces termes techniques !

Je te propose une liste de 5 outils indispensables pour le commentaire de texte, avec en lien des fiches de révisions qui te permettront d’y voir plus clair ! 

1) Les mouvements littéraires

Connaître le mouvement littéraire d’un texte permet de savoir à quelle époque vivait l’auteur et quelles étaient ses problématiques.

Cela donne une idée assez précise des thèmes qui peuvent être abordés, de la forme que peut prendre le texte, et de la façon dont l’auteur va se positionner par rapport aux grandes questions de son temps.

Enfin, en identifiant le mouvement littéraire du texte tu peux le replacer dans une vision artistique et esthétique : l’auteur suit-il scrupuleusement les règles de son mouvement littéraire? Si oui, comment? S’en éloigne-t-il? De quelle façon et quel est l’effet produit ?

Les réponses à ces questions te permettent souvent de proposer une analyse plus fine dans ton commentaire de texte et de montrer ta culture littéraire au correcteur. 

Retrouve des fiches de révisions sur les mouvements littéraires à connaître pour le bac de français. 

2) La structure

Un texte est souvent divisé en plusieurs parties, strophes, ou paragraphes. Ceux-ci permettent au lecteur de distinguer les changements de situation, de rythme, ou d’arguments.

Si le texte n’est composé que d’un paragraphe, à toi d’essayer de distinguer différentes parties. Par exemple tu peux mettre en évidence les mots de liaison qui viennent structurer le récit, ou en identifiant des changements de registres ou de point de vue.

Une fois que tu as réussi à découper le texte en 2 à 4 parties (c’est également utile pour la lecture linéaire à l’oral!) tu peux essayer de leur donner un titre qui résume leur contenu.

Cet exercice te permet de vérifier que tu as bien compris le texte et l’enchaînement des différentes idées ou situations.

3) L’énonciation

Pour bien comprendre un texte, il faut savoir qui s’exprime, et qui est le destinataire. Le niveau de langue utilisé correspond-il à la situation sociale du locuteur? Si non, quel effet est ainsi créé?

Dans un texte romanesque ou théâtral, il peut être utile de faire une rapide liste des personnages, présents ou évoqués, voire une petite carte mentale pour identifier leurs relations et leur situation sociale.

Tu peux aussi identifier le point de vue utilisé car il va avoir une influence sur la façon dont le lecteur se représente la scène ou comprend les différents arguments.

Le repérage du cadre spatio-temporel permet également d’avoir une meilleure idée de la situation et d’éviter les contresens. 

Retrouve des fiches de révisions sur les points de vue.

4) Les registres

Chaque registre a pour but de créer une émotion chez le lecteur.

En répérant les éléments d’un registre ou d’un autre, tu peux décrypter les intentions de l’auteur. Veut-il faire rire le lecteur? A propos de qui/quoi? Ce rire cache-t-il une critique?

Souhaite-t-il partager une émotion? Tristesse, colère, peur? Dans quel but? Le texte est-il fait pour déclencher de la colère, de l’enthousiasme, ou pour apporter des informations?

Garde en tête que chaque texte peut comporter plusieurs registres. Plus ton analyse sera précise, plus tu auras d’informations sur le but du texte et sa portée.

Découvre des fiches sur les principaux registres littéraires

5) Les figures de style

Les figures de style sont souvent l’outil de commentaire que tu connais le mieux.

Il s’agit de phrases ou de groupes de mots que l’auteur a particulièrement voulu mettre en valeur, en créant un effet particulier, voire surprenant : rythme, sonorité, syntaxe, image…

Il existe des centaines de figures de style, mais évidemment il ne faut pas toutes les apprendre ! Une quinzaine suffisent généralement à effectuer un repérage efficace sur un texte.

Je te conseille néanmoins d’effectuer ce repérage en dernier. Ainsi, tu peux plus facilement analyser l’effet produit par chaque figure de style en t’appuyant sur ce que tu as déjà compris du texte, plutôt que de tomber dans la paraphrase. 

Découvre les principales figures de style à connaître pour le bac de français. 

Pour aller plus loin sur le commentaire de texte

Tu te poses des questions sur la méthode du commentaire de texte? Participe à ma classe virtuelle du dimanche 11 octobre 2020 à 14 heures

Dans cette classe de 3h, je te propose de découvrir ou de réviser :

– le but du commentaire de texte : à quoi ça sert, qu’est-ce qu’on évalue ?

– la boîte à outils du commentaire de texte (également utile pour l’analyse linéaire de l’oral!) : énonciation, temps verbaux, figures de style, versification…

– une méthode simple et efficace pour trouver les procédés dans le texte, les analyser, trouver un plan et une problématique en 10 minutes chrono

des trucs et astuces pour rédiger de bonnes intros et conclusions, des transitions efficaces, et finir ta rédaction dans le temps imparti.

Je m’inscris !

5 outils indispensables pour le commentaire de texte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com