7 étapes pour réaliser une fiche de lecture efficace (+ modèle à imprimer)

Cette année tu vas surement lire une ou plusieurs œuvres complètes. Celles-ci feront partie de ta liste d’œuvres complémentaires, et certains extraits pourront servir de lectures analytiques à présenter à l’oral.

Il est essentiel de faire une fiche de lecture pour chacune de ces œuvres. Cela te permet de préparer un éventuel contrôle de lecture, et de te souvenir des éléments importants du livre plusieurs mois après l’avoir refermé.

Effectuer ce travail à l’avance, si possible pendant ou après ta lecture, t’évitera beaucoup de stress et de confusion au moment de tes révisions pour l’oral !

Je te propose une méthode en 7 étapes pour réaliser une fiche de lecture synthétique et efficace. Tu trouveras également un modèle de fiche de lecture à imprimer à la fin de l’article.

1) Informations générales sur l’œuvre

Titre de l’œuvre, nom de l’auteur, année de publication, mouvement et genre littéraires… Toutes ces informations sont faciles à trouver dans le livre lui-même, ou grâce à une rapide recherche sur internet.

CONSEIL : N’oublie pas de noter le titre de l’objet d’étude ou de la séquence pour lesquels tu lis ce livre, ce sera ainsi plus facile d’organiser tes fiches.

Titre : Madame Bovary – Moeurs de province
Auteur : Gustave Flaubert
Année : 1857
Mouvement littéraire : Réalisme
Genre littéraire : Roman
Objet d’étude/Séquence : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

2) Biographie de l’auteur

Essaie de réduire cette section à deux ou trois phrases en allant à l’essentiel. N’utilise que les informations en rapport avec ton livre.

Gustave Flaubert est un auteur réaliste du XIXe siècle. Il vit en Normandie (où se déroule Madame Bovary).

La publication de son roman fait scandale et donne lieu à un procès. Il côtoie d’autres auteurs (notamment Victor Hugo et Georges Sand) et influencera Maupassant et les naturalistes.

Il a aussi écrit L’Education Sentimentale, Salammbô et les nouvelles du recueil Trois contes.

3) Résumé de l’œuvre

Encore une fois, ici, va au plus simple !

Ce résumé est là pour te rappeler les points importants de l’œuvre quand tu le reliras dans quelques mois, n’y indique donc que les informations importantes.

Si possible, ajoute aussi une phrase pour indiquer le cadre spatio-temporel (lieu et époque) dans lequel se déroule l’intrigue.

CONSEIL : Reprends les éléments du schéma narratif classique : situation initiale, élément perturbateur (problème), péripétie (les aventures et les rebondissements), élément de résolution, situation finale.

Campagne normande, milieu du XIXe siècle. Emma Rouault est la fille d’un fermier, et rêve de vivre comme  une héroïne de roman.

Elle épouse Charles Bovary, un médecin de campagne sans envergure, et son mariage la déçoit très vite.

Une invitation à un bal lui fait entrevoir la vie luxueuse de ses rêves. Par ennui, elle s’endette et a plusieurs liaisons.

Désespérée et ruinée, elle se suicide en s’empoisonnant. Son mari Charles meurt de chagrin peu de temps après tandis que leur fille Berthe, confiée à une tante pauvre, est envoyée à l’usine.

4) Présentation des personnages

Pour plus de clarté, ne sélectionne que les personnages-clés. Indique, en quelques mots, leurs principales caractéristiques, et leur évolution au cours du récit.

CONSEIL : Tu peux créer un schéma des relations entre les personnages ou dessiner un arbre généalogique pour t’aider à y voir plus clair.

Emma Bovary : jeune femme sentimentale. Déçue par sa vie sans éclat, elle se ruine avant de se suicider.
Charles Bovary : médecin, mari d’Emma, très amoureux de sa femme, il ne se rend compte ni de ses liaisons, ni  de ses dépenses. 
Rodolphe : châtelain, premier amant d’Emma, peu scrupuleux, il se lasse de son sentimentalisme et l’abandonne.
Léon : clerc de notaire, deuxième amant d’Emma, elle lui rend visite à Rouen.
Homais : pharmacien, fournit le poison avec lequel Emma se suicide.
Lheureux : marchand de tissus auprès duquel Emma s’endette.

5) Les thèmes, le message moral et critique

Quels sont les thèmes important de l’oeuvre? Comment sont-ils développés?

Quel message moral ou philosophique a voulu transmettre l’auteur? Se sert-il de son intrigue ou de ses personnages pour faire passer une critique d’un comportement humain, ou d’un milieu social ?

Madame Bovary décrit de façon réaliste l’ennui provoqué chez l’héroine par la vie monotone d’une petite ville de la campagne normande. Celle-ci semble uniquement peuplée de personnages médiocres, notamment les « notables » de la ville, à savoir le médecin, le pharmacien, le prêtre.

La psychologie des personnages (notamment Emma Bovary) est très développée. L’imagination de l’héroïne, fortement influencée par le romantisme, créé un contraste ironique avec la réalité sans éclat à laquelle elle est confrontée. 

6) Faire le lien avec la séquence et le programme

Même si l’oeuvre ne t’a pas plu personnellement, il est important que cette lecture te soit utile ! C’est dans cette section que tu dois la relier à ton programme de l’année et à ton cours. 

Ce livre a-t-il des points communs avec d’autres textes que tu as étudiés? Apporte-t-il une vision différente d’un même thème? Comment peux-tu utiliser ta lecture et tes connaissances pour gagner des points lors d’un devoir ou du bac?

Par exemple, si tu as étudié le réalisme :

Madame Bovary illustre les thèmes du roman réaliste, grâce à la description précise d’un cadre et d’un milieu social particulier (une petite ville de Normandie).

En décrivant les mœurs des habitants d’Yonville, Flaubert livre une critique de la bourgeoisie campagnarde de son époque. De plus, l’intrigue du roman a été inspirée par un fait divers.

7) Relever des citations

Au cours de ta lecture, tu peux essayer de relever deux ou trois phrases ou paragraphes qui te semblent intéressants, parce qu’ils résument les idées développées dans l’œuvre ou montrent le style de l’auteur.

Tu pourras évidemment réutiliser ces citations au cours d’un devoir, et ce sera un moyen rapide de te rafraîchir la mémoire pendant tes révisions.

« Elle était l’amoureuse de tous les romans, l’héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers. »
« Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l’ennui, araignée silencieuse, filait sa toile  dans l’ombre à tous les coins de son cœur ».

En conclusion (modèle de fiche à imprimer)

Tu peux réaliser ta fiche de lecture sur toute sorte de support : traitement de texte, feuille simple, fiche cartonnée… Cependant, je te recommande de les écrire à la main pour facilité la mémorisation. Pour te faire gagner du temps, voilà un modèle au format A4 que tu peux imprimer et utiliser pour créer rapidement une fiche de lecture efficace et utile.

Modèle Fiche de Lecture – TeL

7 étapes pour réaliser une fiche de lecture efficace (+ modèle à imprimer)
Étiqueté avec :            

Un avis sur « 7 étapes pour réaliser une fiche de lecture efficace (+ modèle à imprimer) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com