+ 33 6 79 01 74 53 
tete.en.lettres@gmail.com

Lire 8 oeuvres pendant l’année ? C’est possible !

Le dimanche 24 octobre à 15h, je te propose un atelier gratuit pour t’apprendre à faire facilement tes fiches de lecture et lire efficacement les oeuvres pour le bac de français ! 

Welcome
.

Tous les articles

registre ironique, ironie

Le registre ironique

En utilisant le registre ironique, l’auteur semble défendre une thèse, mais indique au lecteur qu’il pense le contraire. 
Ce registre sert, tout en faisant rire le lecteur, à se moquer, critiquer ou dénoncer. 

Lire la suite »

Le sonnet : définition et analyse

Le sonnet est une des formes fixes les plus connues en poésie, et un incontournable des épreuves écrites et orales du bac de français. Il faut donc savoir le reconnaître et l’analyser.

Lire la suite »

Le registre dramatique

Le registre dramatique vise à créer une tension et un sentiment d’attente. L’auteur emploie une succession de péripéties et de rebondissements. L’enchaînement rapide des actions maintient le suspense et provoque la surprise chez le lecteur.

Lire la suite »

Qu’est-ce qu’un poème en prose ?

Le poème en prose naît au XIXe siècle avec le recueil du poète Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit. Cette forme poétique nouvelle est ensuite reprise par d’autres poètes de cette époque, comme Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud, et fait désormais partie des formes poétiques les plus utilisées. 

Lire la suite »

Jeux de sonorités : assonance, allitération et harmonie imitative

Un auteur peut influencer l’harmonie sonore de son texte grâce à plusieurs jeux de sonorités. On parle notamment d’assonances et d’allitérations, qu’il est possible de repérer

Lire la suite »

Point de vue : interne, externe, omniscient ?

Dans un texte narratif, il est important de reconnaître le point de vue adopté par le narrateur. En effet, l’analyse de ce point de vue (aussi appelé focalisation) permet de comprendre ce que le narrateur sait des événements racontés. Ainsi, on sait si le narrateur est extérieur à l’histoire, ou s’il est également un personnage. 

Un même récit peut inclure une alternance de plusieurs points de vue.

Lire la suite »

Le registre polémique

Le registre polémique correspond à une prise de position agressive, visant à provoquer la colère du lecteur. L’auteur révolté ouvre ainsi le dialogue et cherche à lancer le débat.

Lire la suite »

Le registre satirique

Le registre satirique correspond à la dénonciation d’un défaut ou d’un problème social par la moquerie.

Il est proche du registre comique. Néanmoins, il possède une valeur argumentative plus prononcée, et son ton peut être plus violent.

De plus, l’auteur est motivé par une cause sérieuse et veut faire à la fois rire et réfléchir son lecteur.

Lire la suite »

Les mouvements littéraires : la Préciosité

La préciosité est un mouvement littéraire français et européen du XVIIe siècle.  Il concerne notamment, mais pas uniquement, les femmes de la haute société. Celles-ci

Lire la suite »

Fiche Auteur – Madame de La Fayette

Madame de La Fayette est une femme de lettres du XVIIeme siècle, influencée par le classicisme et la préciosité.

Lire la suite »

Convaincre, persuader, délibérer

Pour commenter un texte argumentatif, il faut identifier la stratégie de l’auteur. Cherche-t-il à convaincre son lecteur, à le persuader, ou à délibérer en confrontant

Lire la suite »

Identifier une argumentation directe et indirecte

Pour commenter un texte argumentatif, il faut identifier rapidement la stratégie utilisée par l’auteur. S’agit-il d’une argumentation directe ou indirecte ? I) L’argumentation directe 1)

Lire la suite »

This site is protected by wp-copyrightpro.com