+ 33 6 79 01 74 53 
tete.en.lettres@gmail.com

Télécharge tes cadeaux !

Welcome

Tous les articles

Guillaume Apollinaire fiche auteur

Fiche Auteur – Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est un poète du début du XXe siècle. Il est influencé par les auteurs du XIXe siècle et notamment par le Romantisme. Cependant sa poésie se démarque par des innovations formelles (absence de ponctuation, calligrammes…). Il est aussi considéré comme un précurseur du Surréalisme. 

Lire la suite »
Charles Baudelaire fiche auteur

Fiche Auteur – Charles Baudelaire

Charles Baudelaire est un auteur du XIXe siècle. Poète et critique d’art, il est surtout connu pour son recueil Les Fleurs du Mal publié en 1857, mais aussi pour ses poèmes en prose regroupés dans Le Spleen de Paris.  Inspiré par le Romantisme et le Parnasse, il est un précurseur du Symbolisme et de la modernité poétique.

Lire la suite »
Victor Hugo

Fiche Auteur – Victor Hugo

Victor Hugo est un auteur du XIXe siècle, appartenant au mouvement littéraire du romantisme. Il écrit à la fois des romans, du théâtre, de la poésie, et de la littérature d’idées.

Lire la suite »
registre ironique, ironie

Le registre ironique

En utilisant le registre ironique, l’auteur semble défendre une thèse, mais indique au lecteur qu’il pense le contraire. 
Ce registre sert, tout en faisant rire le lecteur, à se moquer, critiquer ou dénoncer. 

Lire la suite »

Le registre dramatique

Le registre dramatique vise à créer une tension et un sentiment d’attente. L’auteur emploie une succession de péripéties et de rebondissements. L’enchaînement rapide des actions maintient le suspense et provoque la surprise chez le lecteur.

Lire la suite »

Qu’est-ce qu’un poème en prose ?

Le poème en prose naît au XIXe siècle avec le recueil du poète Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit. Cette forme poétique nouvelle est ensuite reprise par d’autres poètes de cette époque, comme Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud, et fait désormais partie des formes poétiques les plus utilisées. 

Lire la suite »

Point de vue : interne, externe, omniscient ?

Dans un texte narratif, il est important de reconnaître le point de vue adopté par le narrateur. En effet, l’analyse de ce point de vue (aussi appelé focalisation) permet de comprendre ce que le narrateur sait des événements racontés. Ainsi, on sait si le narrateur est extérieur à l’histoire, ou s’il est également un personnage. 

Un même récit peut inclure une alternance de plusieurs points de vue.

Lire la suite »

This site is protected by wp-copyrightpro.com