Comment éviter la paraphrase et produire une analyse efficace ?

Lorsque je donne des cours particuliers et qu’on aborde le commentaire de texte, beaucoup de mes étudiants me présentent des copies fournies, détaillées, et qui semblent à première vue respecter la méthode du commentaire.

Pourtant, la note est souvent en dessous de 10, avec comme appréciation « attention à la paraphrase! » ou encore « il faut analyser davantage! ».

C’est également ton cas et tu ne sais pas comment augmenter tes notes?

Dans cet article je te propose de découvrir ce qu’est la paraphrase, et surtout comment la remplacer par des analyses précises et détaillées.

Qu’est ce que la paraphrase ?

La paraphrase, c’est tout simplement le fait de reformuler le texte étudié. Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n’apportes pas d’information supplémentaire.

Si cette démarche peut s’avérer très utile, au brouillon, pour t’assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !

Un exemple de paraphrase

« Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ? »

Il pleure dans mon coeur,
Paul Verlaine

Voici ce qu’on pourrait trouver dans la copie d’un élève qui paraphrase :
« Dans cette strophe, Verlaine explique qu’il est triste. Le temps est pluvieux, et il s’interroge sur son sentiment de mélancolie. »

Comment sortir de la paraphrase ?

Une fois que tu as reformulé, pour toi, au brouillon ou dans ta tête, la phrase du texte qui t’intéresse, il faut te poser les questions suivantes :

  • quel est mon ressenti par rapport à cette phrase? Est-ce que l’auteur cherche à partager des informations, une situation ou une émotion? Qu’est-ce que je peux déduire, lire entre les lignes ?
  • Quel procédé a déclenché ce ressenti? Il est important de nommer les procédés grâce à un vocabulaire technique. A défaut, tu peux les décrire, mais ton analyse manquera de précision.
  • Quel est l’effet produit par ce procédé? Comment expliquer ce choix de l’auteur ?

Au brouillon, tu formules des hypothèses et tu enrichis ta réflexion au fur et à mesure grâce à différents outils :

  • ta culture littéraire (mouvements, genres, éventuellement connaissances biographiques sur l’auteur…)
  • ta connaissance des procédés et des termes techniques
  • ton intuition et ta capacité d’analyse

Grâce à cette démarche, tu vas donc plus loin que la simple reformulation du texte : tu donnes tes propres idées. Celles-ci sont étayées par des arguments qui reposent sur des procédés trouvés dans le texte. C’est ça une analyse littéraire !

Les trois éléments d’une analyse efficace

Pour résumer, une analyse littéraire doit toujours contenir trois éléments.

  • une idée ou une émotion
  • une citation précise du texte, contenant un ou plusieurs procédé(s) que tu nommes, si possible grâce à un terme technique
  • une analyse de l’effet produit par ce procédé et/ou une réflexion sur le choix opéré par l’auteur

S’il manque un de ces éléments, le correcteur peut te reprocher un manque de précision, et ta note n’augmente pas.

Un exemple d’analyse

« Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ? »

Il pleure dans mon coeur,
Paul Verlaine

Voici un exemple d’analyse pour cette même strophe du poème de Verlaine. L’idée principale est en italique, les citations et les procédés en gras, l’effet produit est coloré.

« Dans cette première strophe, Verlaine évoque son sentiment de mélancolie, associé au temps pluvieux. En effet, on trouve à deux reprises le champ lexical de la tristesse : « il pleure, langueur », ainsi que la comparaison « comme il pleut sur la ville« . En associant ses sentiments aux conditions météorologiques, le poète insiste sur son mal-être, auquel son environnement semble faire écho.« 

Pour aller plus loin

Tu te poses des questions sur la méthode du commentaire de texte? Participe à ma classe virtuelle du dimanche 11 octobre 2020 à 14 heures

Dans cette classe de 3h, je te propose de découvrir ou de réviser :

– le but du commentaire de texte : à quoi ça sert, qu’est-ce qu’on évalue ?

– la boîte à outils du commentaire de texte (également utile pour l’analyse linéaire de l’oral!) : énonciation, temps verbaux, figures de style, versification…

– une méthode simple et efficace pour trouver les procédés dans le texte, les analyser, trouver un plan et une problématique en 10 minutes chrono

des trucs et astuces pour rédiger de bonnes intros et conclusions, des transitions efficaces, et finir ta rédaction dans le temps imparti.

Je m’inscris !

Comment éviter la paraphrase et produire une analyse efficace ?
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com