beaumarchais

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un dramaturge du XVIIIe siècle. Il est notamment connu pour ses comédies Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. Il était également homme d’affaire et espion, et appartient au mouvement littéraire des Lumières.

I. Beaumarchais apprenti horloger

Pierre-Augustin Caron naît en 1732 à Paris, dans une famille d’artisans aisée. Son père est maître-horloger et transmet son métier à son fils, tout en lui offrant une bonne éducation.

Le futur dramaturge invente d’ailleurs plusieurs systèmes innovants et devient fournisseur de la famille royale.

II. Mariages et ascension sociale

Il se marie en 1756 et adopte le nom de Beaumarchais, d’après le nom d’une terre appartenant à son épouse. Il est veuf un an plus tard.

Grâce à la fortune léguée par sa femme, Beaumarchais se lance dans des spéculations commerciales qui lui permettent de s’enrichir.

Il entre à la Cour en tant que professeur de harpe des filles de Louis XV. Il commence également à écrire pour le théâtre.

Beaumarchais se remarie en 1768 mais est à nouveau veuf quelques années plus tard. Sa femme lui laisse un héritage important, mais c’est également le début pour lui d’une série de procès.

Au cours des années suivantes, il effectue plusieurs missions de négociation et d’espionnage pour Louis XV puis Louis XVI.

III. Triomphe de Beaumarchais au théâtre

En 1775, Le Barbier de Séville est joué pour la première fois et rencontre un succès assez important. Beaumarchais milite pour la reconnaissance du droit d’auteur. En effet au XVIIIe siècle les auteurs de théâtre touchent une rémunération faible même pour des pièces jouées fréquemment. Il édite également les oeuvres de Voltaire.

Il écrit Le Mariage de Figaro en 1778 mais la pièce, d’abord censurée, n’est jouée qu’en 1784. C’est un triomphe pour Beaumarchais avec plus de 100 représentations. Il se marie une troisième fois, en 1786.

IV. La Révolution

En 1789 Beaumarchais prend le parti des révolutionnaires. Cependant, ruiné par un mauvais investissement,il se retire de la vie publique.

Il est incarcéré pendant la Terreur, avant de fuir à Hambourg.

Il revient en France en 1796 et meurt à Paris en 1799.

Retrouve d’autres fiches sur les auteurs à connaître pour le bac de français.

Fiche Auteur – Beaumarchais
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com