Fiche Auteur – François Rabelais

François Rabelais est un auteur français de la Renaissance (XVIe siècle), appartenant au mouvement littéraire de l’humanisme. Il est notamment connu pour ses romans Pantagruel et Gargantua.

I – Biographie de Rabelais

François Rabelais naît en Bourgogne vers 1494, dans une famille bourgeoise. Il devient moine. Il acquiert ainsi une grande érudition et une solide connaissance des langues anciennes.

Néanmoins, son intérêt pour la médecine et son esprit indépendant le poussent à abandonner la vie religieuse. Rabelais poursuit donc ses études à Montpellier. Il s’installe ensuite comme médecin à Lyon. et y publie plusieurs textes médicaux.

Il se lance dans l’écriture de Pantagruel et de ses suites sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). Ses livres sont censurés par les théologiens de la Sorbonne. Il est accusé d’hérésie.

Par la suite, il effectue plusieurs voyages à Rome sous la protection du cardinal Jean du Bellay (oncle du poète Joachim du Bellay). De plus, il continue à écrire. Ses centres d’intérêts sont très diversifiés, entre médecine, botanique et archéologie.

Après avoir obtenu une autorisation du pape, il peut poursuivre sa carrière de médecin tout en réintégrant un monastère. Il meurt à Paris en 1553.

II – Oeuvre de Rabelais

L’oeuvre littéraire de Rabelais se compose de cinq romans. Ils s’inspirent des romans de chevalerie médiévaux  et les parodient sur un mode burlesque. L’auteur commente à travers son récit les événements de son époque. En conséquence, ses propos seront vivement condamnés par les autorités religieuses.

Pantagruel et Gargantua racontent la vie d’une famille de géants, en reprenant les étapes des romans de chevalerie : la naissance, l’éducation, les aventures et les exploits guerriers.

Le Tiers Livre et le Quart Livre se concentrent sur Panurge, un ami de Pantagruel. Celui-ci ne sait pas s’il doit se marier. Il part en voyage et interroge de nombreux personnages, dont des oracles. Cependant il n’obtient que des conseils très contradictoires.

Le Cinquième livre (dont la rédaction par Rabelais demeure contestée) conclut les aventures de Panurge et Pantagruel. Après un voyage ponctués d’escales sur différentes îles, ils arrivent enfin devant l’oracle de la Dive Bouteille, dont le conseil se résume à « Buvez! ». Ils sont encouragés à aller chercher eux-mêmes la connaissance et la vérité.

III – Thématiques utilisées par Rabelais

« Pour ce que rire est le propre de l’homme »

Les œuvres de Rabelais se démarquent par leur tonalité burlesque et satirique. L’auteur y mêle ainsi étroitement des sujets sérieux et des anecdotes plus comiques et fantaisistes.

Rabelais fait le lien entre deux époques : il s’inspire des farces médiévales, parfois grossières, et des romans de chevalerie. Il propose également de nombreuses réflexions sur son temps et sur les thèmes propres à la Renaissance et à l’humanisme.

Education et Humanisme

Rabelais est un érudit, c’est pourquoi il encourage ses lecteurs à une connaissance universelle et encyclopédique, basée sur l’observation concrète du monde ( voyages, dissection en médecine…).

Dans ses œuvres, il décrit l’ambitieux « programme » d’une éducation humaniste, plus ludique. Il veut instruire aussi bien l’esprit (langues anciennes, géographie et histoire, arts, mathématiques et sciences, religion…) que le corps (nombreux exercices physiques).

La religion

Rabelais est un défenseur de l’évangélisme. Ce mouvement humaniste prône l’étude personnelle de la Bible dans sa version originale. La lecture des textes religieux en grec est interdite par la Sorbonne. Rabelais invite à procéder à de nouvelles traductions.

Il critique les rituels et les institutions du catholicisme, trop attaché selon lui aux biens matériels.

Il souhaite également un retour au droit romain, non religieux, pour limiter les ambitions des ecclésiastique et des papes.

Fiche Auteur – François Rabelais
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com