Guillaume Apollinaire est un poète du début du XXe siècle. Il est influencé par les auteurs du XIXe siècle et notamment par le Romantisme. Cependant sa poésie se démarque par des innovations formelles (absence de ponctuation, calligrammes…). Il est aussi considéré comme un précurseur du Surréalisme.
I) Jeunesse et voyage en Allemagne
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky naît en 1880 à Rome. Sa mère est une aristocrate polonaise. Son père est italien mais ne le reconnaît pas. Il passe sa jeunesse à Monaco et Nice avant de s’installer à Paris où il commence par travailler dans une banque.
Il devient ensuite précepteur dans une famille aisée avec laquelle il voyage en Allemagne et en Autriche. Une déception amoureuse auprès d’Annie Playden, la gouvernante anglaise de la famille, ainsi que les paysages vus pendant son voyage lui inspirent plusieurs poèmes.
II) Début de carrière littéraire
De retour en France, Apollinaire commence à publier des textes et devient rédacteur d’une revue.
Il fréquente également des artistes comme Pablo Picasso et le Douanier Rousseau. Il entretient une relation compliquée avec la peintre Marie Laurencin.
Son recueil le plus célèbre, Alcools, est publié en 1913.
III) Départ pour le front
Désireux de s’engager dans l’armée, il obtient la nationalité française en 1914.
Alors qu’il part à Nice pour faire ses classes , il rencontre Louise de Coligny-Châtillon, qu’il surnomme Lou. Leur aventure laisse place à une correspondance tandis qu’Apollinaire par au front. Les poèmes contenus dans ces lettres seront rassemblés et publiés par la suite sous le titre Poèmes à Lou.
Après avoir été blessé à la tête par un éclat d’obus, Apollinaire revient à Paris en 1916 où il entame une longue convalescence. Il écrit pour le théâtre et publie le recueil Calligrammes en 1918.
Affaibli par sa blessure, il contracte la grippe espagnole et meurt la même année.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
One Reply to “Fiche Auteur – Guillaume Apollinaire”
Bien qu’il s’agisse d’un amour malheureux, Louise de Coligny-Chatillon a inspiré à Apollinaire certains de ses vers les plus sulfureux et politiquement incorrects, ainsi que le sublime “Si je mourais là-bas” _ l’un des plus beaux poèmes jamais écrits.
Mais ma préférence va à “Fusée-signal” le poème le plus résolument avant-gardiste de son œuvre, et où figurent ces trois vers merveilleux qui sont restés une source d’inspiration pour les poètes surréalistes :
“Ta langue
Le poisson rouge dans le bocal
De ta voix”
Je donnerais tout “Alccols” et “Calligrammes” pour ces deux poèmes.