Fiche Auteur – Jean Racine

Jean Racine est un dramaturge et un poète français du XVIIe siècle. Il est principalement connu pour ses tragédies en vers (Phèdre, Andromaque, Britannicus…) qui correspondent à l’esthétique du classicisme.

1. Jeunesse autour de Port-Royal

Racine naît en 1639 à La Ferté Millon, petite ville de Picardie. Il est orphelin très tôt et ses grands-parents l’élèvent. Ils l’envoient étudier à l’abbaye de Port-Royal, une institution religieuse très influente.

Il y reçoit une éducation littéraire et religieuse très avancée. En effet celle-ci inclue l’étude du latin et du grec, langue peu enseignée à l’époque. Racine s’inspirera d’ailleurs beaucoup de la mythologie grecque dans ses oeuvres.

2. Succès mondain

Jean Racine poursuit ses études à Paris. Il commence alors à écrire et à fréquenter les salons parisiens, où il se fait connaître par sa conversation et ses poèmes. Il se lit d’amitié avec Jean de La Fontaine.

Après quelques années, il reçoit une pension royale. Il peut désormais vivre de sa plume. Il fait ensuite son entrée à la cour et rencontre notamment Boileau et Molière.

Ce dernier joue avec sa troupe la première pièce de Racine, La Thébaïde, en 1664.

3. Consécration littéraire

Ses deux premières pièces sont appréciées, mais ne connaissent pas un grand succès.

Cependant, la suivante, Andromaque, jouée pour la première fois en 1667, rend Racine célèbre. L’oeuvre s’impose comme un modèle de la tragédie classique.

Racine publie ensuite d’autres pièces, principalement inspirées des mythes grecs et latins. Très admiré, il est anobli et connaît une grande aisance financière.

En 1677, il devient historiographe (historien officiel) du roi , et renonce au théâtre.

4. Dernières oeuvres

Après une absence de dix ans , Racine accède à la demande de Madame de Maintenon, qui lui commande deux pièces d’inspiration biblique.

Celles-ci sont jouées par les pensionnaires de SaintCyr, une école religieuse pour jeunes filles de la noblesse. Il publie ainsi Esther en 1689 et Athalie en 1691.

Il meurt en 1699 à Paris.

Fiche Auteur – Jean Racine
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com