Fiche Auteur – Madame de La Fayette

Madame de La Fayette est une femme de lettres du XVIIeme siècle, influencée par le classicisme et la préciosité.

I – Biographie de Madame de La Fayette

1) Jeunesse et éducation à la Cour

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne naît à Paris en 1634. Sa famille, de petite noblesse, fait partie de l’entourage du cardinal de Richelieu.

A 16 ans, elle devient demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche. C’est à cette occasion qu’elle bénéficie d’une éducation littéraire. De fait, elle apprend le latin et l’italien et fréquente les salons parisiens.

Elle lie une amitié très forte avec Madame de Sévigné.

2) Salons parisiens et succès littéraires

Suite à son mariage avec le comte de La Fayette en 1655, elle partage son temps entre Paris et les terres de son mari en Auvergne.

Quatre ans après son mariage, Madame de La Fayette s’installe définitivement à Paris où elle ouvre son propre salon. Elle y reçoit par la suite de nombreuses personnalités littéraires comme La Rochefoucauld, Racine ou Boileau.

Plusieurs de ses œuvres (nouvelles et romans), dont La Princesse de Clèves, sont publiées anonymement. Elles rencontrent un grand succès. D’autres écrits sont publiés après sa mort en 1693.

II – L’oeuvre de Madame de La Fayette

Madame de La Fayette a écrit plusieurs nouvelles et romans, ainsi qu’une biographie d’Henriette d’Angleterre dont elle était proche. Elle est surtout connue de nos jours pour La Princesse de Clèves, publié pour la première fois en 1678.

La Princesse de Clèves est un court roman historique (l’intrigue se passe à la cour d’Henri II au XVIe siècle) qui raconte le mariage de Mademoiselle de Chartres au Prince de Clèves. Peu de temps après son mariage, l’héroïne tombe amoureuse du Duc de Nemours. On l’observe alors qu’elle lutte contre cette passion au milieu des intrigues de la cour.

Cependant, à l’époque de la parution de ce livre, la mode est aux romans baroques. Il s’agit de textes très longs, aux intrigues complexes souvent placées dans un cadre spatio-temporel flou.

A l’inverse, La Princesse de Clèves est un roman court (moins de 200 pages), à l’intrigue épurée, ancré dans un contexte historique vraisemblable.

L’auteure analyse en effet finement l’évolution psychologique des personnages. Si les dialogues restent fortement influencés par la préciosité, comme dans les romans baroques, la structure simple et la taille du roman le rapprochent également du classicisme.

Madame de La Fayette a également rédigé des nouvelles qui explorent les mêmes thèmes, notamment La Princesse de Montpensier ou La Comtesse de Tende.

III – Thématiques développées par Madame de La Fayette

1) Préciosité et idéalisation

Madame de La Fayette a fréquenté les salons précieux, où on discute principalement du thème de l’amour, dans un langage élégant et raffiné. Cela a fortement influencé son écriture.

En effet, les dialogues des personnages, ainsi que leurs occupations (lecture de poèmes ou de lettres, conversations galantes) reflètent cette esthétique. Le thème de l’amour (souvent malheureux) est également au centre de son oeuvre.

De plus, ses personnages et le contexte historique dans lesquels elle les place, sont fortement idéalisés. Pour ce faire, l’auteure utilise un style riche en superlatifs et en hyperboles, proche de l’écriture précieuse.

2) Morale et vraisemblance psychologique

Toutefois, Madame de La Fayette se rapproche du classicisme, notamment dans la dimension morale de ses œuvres.

En effet elle propose une analyse très fine et détaillée des émotions et pensées de ses personnages. Ceux-ci ont des comportements réalistes, que les lecteurs de l’époque peuvent comprendre.

De plus, comme dans une tragédie classique, ces personnages de haut rang, aux vertus exemplaires, servent de modèles de perfection morale. Ainsi, même lorsqu’ils sont en proie à une passion amoureuse, les personnages respectent scrupuleusement les convenances et essayent d’adopter une conduite vertueuse.

Retrouve les autres fiches auteurs à connaître pour le bac de français.

Fiche Auteur – Madame de La Fayette
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com