marguerite yourcenar

Marguerite Yourcenar est une femme de lettres et romancière française du XXe siècle. Passionnée par les auteurs de l’Antiquité, elle est la première femme à avoir été reçue à l’Académie Française.

I. Enfance dans les Flandres et départ aux Etats-Unis

Marguerite Cleenewerck de Crayencour naît en 1903 à Bruxelles. Sa mère meurt alors qu’elle n’a que 10 jours.

Elle est élevée dans les Flandres par son père et sa grand-mère.

Elle accompagne son père dans ses voyages et apprend le latin et le grec, qu’elle lit couramment. Son père l’emmène notamment visiter la villa d’Hadrien à Tivoli.

Elle commence à publier en 1921 avec un recueil de nouvelles, Le Jardin des Chimères, puis des romans.

En 1939, elle part s’installer aux Etats-Unis. Elle demande sa naturalisation sous le nom de Marguerite Yourcenar dont elle signait déjà ses oeuvres. Elle invente ce pseudonyme à partir des lettres de son nom de famille, Crayencour.

II. Consécration littéraire de Marguerite Yourcenar

En 1951, les Mémoires d’Hadrien remportent un succès mondial. Marguerite Yourcenar gagne le prix Femina pour L’Oeuvre au Noir, son autre roman le plus connu, en 1968.

Plusieurs autres récompenses viennent également couronner sa carrière. En effet, en 1970 elle devient membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique. Elle devient ensuite la première femme élue à l’Académie Française en 1980.

Elle mène également une carrière de traductrice de textes grecs, latins et anglais. L’auteure publie aussi plusieurs essais où elle interroge sa démarche littéraire.

Marguerite Yourcenar partage ensuite ses dernières années entre l’écriture et les voyages. Elle meurt aux Etats-Unis en 1987.

Retrouve d’autres fiches sur les auteurs à connaître pour le bac de français.

Fiche Auteur – Marguerite Yourcenar
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com