molière

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est un comédien et dramaturge du XVIIe siècle. Connu pour ses comédies, il appartient au mouvement littéraire du classicisme.

I. Echec financier et formation en province

Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris en 1622, dans une famille de commerçants. Il va à l’école chez les jésuites puis étudie probablement le droit.

En 1643, il s’associe à d’autres comédiens pour créer une troupe de théâtre itinérant appelée L’Illustre-Théâtre.

C’est un échec, notamment pour des raisons financières. Après un emprisonnement pour dettes, il quitte Paris pour se produire pendant 13 ans en province.

II. Molière retourne à Paris

Il écrit pour sa troupe des farces qui s’inspirent en partie de la commedia dell’arte. En effet, ce type de théâtre est mis à l’honneur par des troupes de comédiens italiens qui rencontrent un grand succès en France.

En 1658 il revient à Paris sous la protection de Philippe d’Orléans, frère du roi Louis XIV. On lui attribue le théâtre du Petit-Bourbon qu’il partage avec une troupe de comédiens italiens. Molière y connaît son premier grand succès avec Les Précieuses Ridicules en 1659.

Alors que sa troupe jouait également des tragédies, son répertoire évolue pour inclure de plus en plus de comédies, dont beaucoup écrites par Molière.

Celui-ci hérite de son père une charge à la Cour, ce qui le met en contact direct avec Louis XIV qui apprécie ses pièces.

III. Succès et scandales

Cependant, ses oeuvres vont également être à l’origine de plusieurs polémiques.

En 1662, L’Ecole des femmes est vivement critiquée, car Molière s’y moque de l‘éducation traditionnellement donnée aux jeunes filles. Dans Tartuffe, il se moque de l’hypocrisie religieuse, ce qui scandalise les milieux dévots, alors proches du pouvoir. Molière doit remanier sa pièce, qui malgré les critiques remporte un grand succès.

Malgré ces différents scandales, Molière poursuit une carrière couronnée de succès. Il meurt en 1673 après avoir fait un malaise lors d’une représentation de sa dernière comédie, Le Malade Imaginaire.

Découvre les fiches de révision sur les autres auteurs à connaître pour le bac de français !

Fiche Auteur – Molière
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com