montesquieu

Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu, est un auteur et philosophe du XVIIIe siècle. Il appartient au mouvement littéraire des Lumières.

I. Une carrière de magistrat

Charles Louis de Secondat naît en 1689 près de Bordeaux. Sa famille appartient à la noblesse. Il fait des études de droit avant d’entrer au parlement de Bordeaux.

En 1716, il hérite de son oncle décédé son titre de noblesse (il devient baron de Montesquieu) et sa fortune. Même s’il conserve sa charge de magistrat, il est désormais indépendant financièrement et commence à passer de plus en plus de temps à Paris.

Il peut ainsi poursuivre ses divers intérêts, et notamment les sciences. Il fait des recherches et publie plusieurs articles scientifiques, par exemple en botanique.

II. L’ascension littéraire

En fréquentant les salons à Paris, il se passionne pour la littérature et la philosophie (notamment la philosophie politique).

Il commence à écrire, et publie en 1721 Les Lettres Persanes. Cette publication anonyme connait un grand succès. Cependant les lecteurs démasquent rapidement Montesquieu et sa notoriété ne fait qu’augmenter au cours des années suivantes.

En 1728, Montesquieu est élu à l’Académie Française.

III. Montesquieu philosophe politique

Il voyage en Europe, et publie à son retour plusieurs ouvrages philosophiques majeurs.

Parmi eux, les Considérations sur les cause de la grandeur des Romains et de leur décadence, où il explore la notion de séparation des pouvoirs. Il rédige ensuite De L’Esprit des Lois, publié en 1748. Le livre connaît un succès important mais est vivement attaqué puis interdit par l’Eglise.

Montesquieu, très admiré, passe ses dernières années à corriger ses oeuvres en vue de nouvelles éditions. Il meurt en 1755.

Découvre d’autres auteurs à connaître pour le bac de français !

Fiche Auteur – Montesquieu
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com