nathalie sarraute

Nathalie Sarraute est une femme de lettres française d’origine russe. Ses écrits sont représentatifs du mouvement littéraire du Nouveau Roman.

I. Une jeunesse cosmopolite

Natalia Ilinitchna Tcherniak naît en 1900 près de Moscou dans une famille juive.

Ses parents divorcent lorsqu’elle a deux ans. Elle part vivre avec sa mère à Genève puis à Paris, avant de retourner en Russie. Elle passe également quelques mois par an auprès de son père, d’abord en Russie, puis à Paris.

Ses études sont éclectiques (histoire, chimie, droit…), elle part d’abord à Oxford, puis à Berlin.

Elle lit beaucoup, en particulier Marcel Proust et Virginia Woolf. Elle se marie avec Raymond Sarraute en 1925.

II. La Seconde Guerre Mondiale

Elle termine finalement ses études de droit à Paris et devient avocate. Cependant les lois anti-juives la forcent à arrêter de travailler en 1941. Elle doit également divorcer pour protéger son mari.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle héberge Samuel Beckett. En effet celui-ci est recherché par la Gestapo pour ses activités de résistance.

III. Carrière littéraire

En 1939, elle publie son premier livre, Tropismes. Ses oeuvres sont saluées par Jean-Paul Sartre, qui préface Portrait d’un inconnu en 1948. Elle connaît un certain succès à partir de 1953 avec Martereau.

En 1956, L’Ere du soupçon , un ensemble d’essais, interroge les règles d’écriture du roman, et introduit les thématiques du Nouveau Roman.

Enfance est publié en 1983. Ce livre autobiographique s’articule autour d’un dialogue entre la narratrice et son double, dans un souci d’objectivité.

Après ses premiers succès, Nathalie Sarraute publie régulièrement, aussi bien des romans que des pièces de théâtre (Pour un oui ou pour un non en 1986). Elle meurt en 1999.

Retrouve d’autres fiches sur les auteurs à connaître pour le bac.

Fiche Auteur – Nathalie Sarraute
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com