« Je n’aime pas faire des fiches ! »

Les fameuses fiches ! Beaucoup d’enseignants t’en parlent, chacun y va de sa méthode et de ses suggestions. Il FAUT en faire, c’est ESSENTIEL pour bien réussir l’année. Oui mais que faire si on a déjà essayé et que ça n’a pas fonctionné?

Si c’est ton cas, je t’invite à découvrir 3 formats de fiches. Nous irons de la plus classique au mind-mapping en passant par l’audio. En testant et en améliorant ta méthode, à toi de trouver TON modèle de fiche idéal !

L’importance de faire des fiches

Au cours d’une année scolaire tu accumules une quantité immense d’informations dans chaque matière. Plus tu progresses dans ta scolarité, plus on attends de toi que tu sois autonome. Tu dois donc classer et réviser régulièrement ce contenu au cours de l’année.

Si ce n’est pas déjà fait il te faut donc trouver au plus vite TA façon de trier ces données. Tu dois en tirer l’essentiel et de les conserver pour réviser facilement.

De plus, au lycée puis pendant tes études supérieures, il te sera demandé de te souvenir de cours que tu as vus l’année précédente ou même encore plus tôt dans ta scolarité.

Il est donc impératif de conserver l’essentiel dans un endroit sûr. Cela t’évite de fouiller dans une montagne de cours en vrac !

Le modèle classique

Quand on parle de fiches, on imagine souvent une page manuscrite ou tapuscrite. Elle inclut alors des titres, sous-titres, des mots en couleurs et surlignés. Voici une méthode en quatre étapes pour réaliser ce type de fiche.

  • Etape 1 : repère la structure de ton cours. Surligne ou met en évidence les titres et sous-titres. Si ce cours fait partie d’une séquence plus globale, repère également cette information pour ranger ta fiche à l’endroit approprié.
  • Etape 2 : trie les informations. Avec un ou plusieurs surligneurs, repère dans ton cours les informations ESSENTIELLES : noms, dates, définitions…Rappelle-toi également que ton cerveau n’est pas fait pour emmagasiner beaucoup de connaissances à la fois. On mémorise en général entre 7 et 10 informations par séance de révision. Demande-toi ce qui te sera vraiment utile le jour de l’examen. Quels mots-clés peuvent réactiver des connaissances comme les exemples ou les anecdotes vus en cours ?
  • Etape 3 : Reporte ces informations sur ta fiche. Suis le plan du cours et indique les titres et les sous-titres. Essaye aussi d’éviter les longues phrases (plus difficiles à retenir) pour privilégier les abréviations et les groupes de mots. Tu peux également créer des liens logiques grâce à des flèches, des listes de points ou tirets…
    ATTENTION : cependant, pour certains étudiants, il est plus facile de retenir des phrases courtes que des groupes de mots. A toi de tester et de décider ce qui te convient le mieux.
  • Etape 4 : Rends ta fiche lisible et attrayante. Que tu préfères une esthétique minimaliste ou plus colorée, mets en valeurs les mots-clés, les définitions… Ta fiche n’a pas vocation à être une œuvre d’art ! Mais si cela t’aide à mémoriser, n’hésites pas à y ajouter couleurs, dessins, stickers… C’est TON outil d’apprentissage, il doit TE correspondre.

Exemple de fiche sur mon article sur le réalisme

Et si ça ne fonctionne pas ?

Tu as testé ce format de fiche et il ne te convient pas? Ce n’est absolument pas anormal ! Nous n’avons pas la même capacité de mémorisation et surtout nous ne réagissons pas aux mêmes stimulis.

Certains d’entre nous vont mieux retenir ce qu’ils voient, d’autres ce qu’ils entendent. Enfin, certains étudiants ont besoin de ressentir les choses, émotionnellement ou physiquement.

La plupart du temps, nous appartenons à chacune de ces catégories à un degré différent. Cela peut également varier en fonction de ce que nous souhaitons apprendre.

Il faut donc faire des tests pour apprendre à te connaître. Ne renonce pas si la fiche écrite ne te convient pas ! En effet, il existe plusieurs autres solutions à essayer pour trouver LA formule qui convient à ton mode d’apprentissage unique !

Utiliser le mind-mapping et les schémas pour faire des fiches

Si tu ressens le besoin de bouger, manipuler, dessiner pour mémoriser, la technique du mind-mapping peut t’être très utile ! Au lieu d’écrire ta fiche, tu vas la schématiser ou la dessiner !

La méthode est similaire à la fiche classique pour les étapes 1, 2, et 4, ainsi seule la 3eme étape change !

Etape 3 : Hiérarchise les informations ! Bien souvent, les titres et sous-titres du cours te servent à créer des « bulles » centrales . Tu articules ensuite les autres informations autour d’elles. N’hésites pas à utiliser différentes formes (cercles, carrés, étoiles) pour distinguer les types de données (dates, définitions, exemples…).

J’aime faire ce type de fiches sur des copies-doubles ouvertes afin d’avoir de la place. Je peux aussi y ranger les documents ou les textes correspondants. Tu peux aussi d’abord planifier ta fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre.

Exemple de mind-map, toujours basée sur mon article sur le réalisme

Les fiches en format audio

Si tu réagis davantage aux sons, que tu retiens facilement les paroles de chansons, les conversations, et que tu es capable de te rappeler une information car tu te souviens précisément de qui l’a dite, tu pourrais bénéficier d’une fiche en format audio.

Après avoir trouvé les informations essentielles de ton cours, il te suffit d’en rédiger une version la plus synthétique possible. Tu peux ensuite t’enregistrer en train de la lire, ou demander à quelqu’un d’autre de s’enregistrer si cela t’aide.

Au moment de réviser, il te suffit de réécouter cette fiche. Tu peux le faire en prenant des notes ou pendant une activité peu demandeuse d’attention (promener le chien, ranger ta chambre, pendant un trajet en bus…).

Suis-moi sur Insta !

Tu aimes les articles du blog? Retrouve encore plus d’astuces et d’activités pour réussir ton année en français sur Instagram @tete.en.lettres !

« Je n’aime pas faire des fiches ! »
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com