Le blason

Le blason est un genre poétique qui consiste à décrire une partie du corps et à en faire l’éloge. Cette forme de poésie est apparue au XVIe siècle et a continué à être reprise et adaptée au fil des siècles.

1) Les origines du blason

A l’origine, le mot « blason » décrit les symboles peints sur les écus (boucliers) des chevaliers et permettant de les identifier. Ces symboles étaient décrits à voix haute par les hérauts lors des tournois.

Au XVIe siècle, Clément Marot publie dans son recueil Epigrammes (1535) le premier blason poétique(le « Blason du Beau Tétin »). Ce nouveau genre poétique devient rapidement très populaire, chaque poète s’emparant de cette forme nouvelle sur un ton tantôt amoureux, sérieux ou humoristique.

Face à la popularité de son invention, Clément Marot écrit également un contre-blason. Celui-ci, au contraire du blason, décrit une partie du corps de façon satirique, pour s’en moquer (comme dans le ‘Blason du Laid Tétin’).

2) Exemples à travers les siècles

Les poètes de toutes les époques s’emparent du genre et le renouvellent. Voici deux exemples de blason, l’un datant du XVIe siècle, l’autre du XXe siècle.

Marie, vous avez la joue aussi vermeille
Qu’une rose de mai, vous avez les cheveux
De couleur de châtaigne, entrefrisés de noeuds,
Gentement tortillés tout autour de l’oreille.

« Marie, vous avez la joue aussi vermeille »
Pierre de ronsard (1524-1585)

Dans le début de ce sonnet du XVIe siècle, Ronsard décit la joue puis les cheveux de Marie à l’aide de métaphores à la connotation méliorative.

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.

« la courbe de tes yeux »
paul eluard (1895-1952)

Dans cet extrait du poème « La courbe de tes yeux », publié au XXe siècle, Paul Eluard décrit les yeux de la femme aimée. Il y associe des images surréalistes qui reprennent les thèmes de la courbe et du cercle.




Le blason
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com