oral de français conseils de lecture

Pendant l’oral du bac de français, l’examinateur choisit un texte dans le descriptif proposé par l’enseignant. Le candidat doit faire une lecture de ce texte à voix haute. Cet exercice, parfois stressant, est noté sur 2 points. Voici quelques conseils pour les obtenir !

Respirer 

Ca paraît difficile dans un moment aussi stressant, mais c’est vraiment important ! Respirer régulièrement, par exemple en marquant une courte pause entre chaque phrase, permet de se détendre. Cette pause permet d’envisager la phrase suivante et d’éviter de bredouiller. La lecture sera plus fluide et tu seras plus calme pour la suite de l’épreuve !

Articuler

Sans être dans l’exagération, il est très important de soigner la prononciation et d’articuler chaque mot. Une bonne note repose sur une lecture claire et facilement compréhensible.

Lire lentement

La tentation, au contraire, c’est de lire très vite pour être débarrassé(e)! Malheureusement cela peut faire baisser ta note, car lire vite empêche souvent de mettre le ton et d’obtenir une lecture expressive. Repire, lis lentement, en plus, cela aide à articuler !

Soigner l’expressivité de la lecture

La lecture à voix haute doit être expressive, c’est à dire qu’il faut montrer que tu comprends le texte, les émotions des personnages ou la structure de l’argumentation. Pour cela, tu dois respecter la ponctuation, marquer des pauses, appuyer sur les motsclés.

Se préparer

Lire à voix haute ne s’improvise pas ! C’est un exercice à part entière et il faut s’y préparer. Beaucoup de candidats ne le font pas et donnent l’impression de découvrir le texte pour la première fois lors de l’épreuve !

Pendant ta période de révisions, prends chaque texte, vérifie le sens et la prononciation des mots inconnus, réfléchis au ton que tu vas employer et aux variations de rythmes qui te semblent les plus appropriées pour donner vie au texte. Pour les textes en vers, vérifie bien le nombre de syllabes pour ne pas « massacrer » la versification.

S’entrainer à la lecture

Il est important d’avoir lu les textes au moins 2 ou 3 fois à voix haute avant l’épreuve. Tu peux tout à fait t’enregistrer et réécouter ta lecture pour vérifier s’il y a des poins à améliorer.

Il peut aussi être intéressant de demander de l’aide à un membre de ta famille ou à un(e) ami(e) avec qui tu peux t’entraîner et échanger des conseils.

Bravo ! Te voilà prêt(e) pour obtenir les deux points de lecture à voix haute à l’oral ! 

Oral : 6 conseils pour une lecture au top !
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com