La présentation de l’oeuvre est un élément important de l’oral du bac de français. Cette présentation s’effectue sans notes ni support, et doit durer entre 3 et 4 minutes. Elle est suivie d’un entretien au cours duquel l’examinateur/l’examinatrice te pose des questions sur l’oeuvre que tu as choisie et sur le parcours de lecture qui y est associé.
Pendant ces quelques minutes, il te faut présenter l’oeuvre, détailler ses spécificités, et surtout expliquer pourquoi tu as choisi de la présenter, le tout de façon synthétique et structurée. Vaste programme !
Je te propose un modèle de présentation de l’oeuvre en trois parties, avec des questions qui te permettront de rédiger une présentation complète, mais également de préparer l’entretien.
1) L’oeuvre dans son contexte
Qui a écrit cette oeuvre? Tu peux donner quelques informations biographiques sur l’auteur si tu le souhaites, mais attention à ne pas te transformer en article d’encyclopédie ! Sélectionne une ou deux informations en rapport direct avec l’oeuvre que tu présentes et le moment de sa publication.
En quelle année a-t-elle été publiée? A quel point l’auteur en est-il de sa vie, de sa carrière? N’oublie pas de préciser s’il s’agit d’une publication posthume.
Appartient-elle à un mouvement littéraire? Si oui, lequel ? Justifie ta réponse en repérant des caractéristiques de ce mouvement présentes dans l’oeuvre.
Quel est le genre ? (roman, poésie, théâtre, littérature d’idée…). Le sous-genre? Tu peux expliquer s’il s’agit d’un genre majeur à l’époque de publication, ou bien au contraire un genre plus novateur et original.
Qui est le lecteur cible de l’époque? Comment peux-tu le voir dans l’oeuvre? Pense à examiner les registres de langue, les éventuelles adresses au lecteur…
L’oeuvre a-t-elle connu du succès au moment de sa parution? Les informations chiffrées sont les bienvenues si tu arrives à en trouver. Si l’oeuvre n’a pas connu de succès, tu peux essayer de comprendre pourquoi.
2) Les spécificités de l’oeuvre
Quels sont les thèmes abordés? Pourquoi étaient-ils importants pour l’auteur? Tu peux émettre des hypothèses, et choisir des passages de l’oeuvre où ces thèmes sont particulièrement mis en valeur.
Y a-t-il une intrigue (pour le roman et le théâtre)? Tu peux choisir entre 3 et 5 moments qui te permettent de résumer très rapidement les thèmes et/ou l’intrigue de l’oeuvre.
Comment est organisée l’oeuvre (sections, chapitres, actes…)? Tu peux détailler la logique de cette organisation, en trouvant par exemple un fil conducteur.
Quels sont les procédés récurrents? Les registres? Tu peux mémoriser une courte citation pour étoffer ton propos, en montrant l’effet produit sur le lecteur, l’émotion suscitée.
Pourquoi ce titre? Tu peux évidemment émettre une ou plusieurs hypothèses, mais toujours en t’appuyant sur ta lecture de l’oeuvre.
L’oeuvre est-elle innovante dans le contexte littéraire de l’époque? Essaie de trouver un ou deux éléments qui sont spécifiques à cette oeuvre. En quoi est-elle originale?
3) Pourquoi avoir choisi cette oeuvre?
Qu’est-ce qui t’a plu dans cette oeuvre? Est-ce qu’il y a des aspects qui t’ont déplu? Essaie d’apporter une réponse précise en sélectionnant un ou deux aspects particulièrement marquants.
Quelles émotions as-tu ressenties? As-tu été surpris.e par un aspect de l’intrigue, des thèmes, des personnages? N’hésite pas à expliquer pourquoi.
Pourquoi cette oeuvre t’a-t-elle été proposée dans ce parcours de lecture? Reprends le titre du parcours, et explique le lien avec l’oeuvre, voire même avec la deuxième oeuvre que tu as lue dans le cadre de ce parcours de lecture.
Quel est l’intérêt selon toi de lire cette oeuvre au lycée, au XXIe siècle? En quoi fait-elle écho à des problématiques et des thèmes contemporains?
Et toi, quels sont les conseils que tu pourrais donner pour bien préparer la présentation de l’oeuvre pour l’oral de français?
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
4 Replies to “Présenter une oeuvre à l’oral : comment te préparer ?”
Je vous remercie, car vous venez de me sauver pour mon bac de français !
Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! J’espère que ton épreuve va bien se passer, je croise les doigts !
Merci pour ces conseils, je vais reprendre cette structure. Une question: quel roman est le plus court parmi Les Liaiaons Dangereuses, Le Père Goriot, Bel-Ami et Thérèse Desqueyroux? Je sais que la longueur ne devrait pas être le critère, mais là je n’ai plus beaucoup de temps, et on vient seulement de commencer Manon Lescau!
Bonjour Laora, et merci pour ton message, j’espère que cette fiche pourra t’aider. Je pense que Thérèse Desqueyroux est peut-être le plus accessible, même si je n’ai plus la longueur exacte des livres en tête.
Bonne lecture !